La nuit obscure de l'âme

Publié le par Nathalie

La nuit obscure de l'âme

Pour ceux qui la vivent, pour ceux qui ont besoin de mettre des mots sur cette ultime épreuve d'une phase initiatique, ce billet éclairant de Bertrand Duhaime et notamment la description des 3 étapes :

"La nuit de l’âme ou nuit obscure exprime un phénomène spirituel important à comprendre qui, tôt ou tard, se présente, comme épreuve initiatique, dans le destin d’un être. Il s’agit de l’étape de l’expansion de la conscience où un chercheur spirituel perd le sens de la présence de l’Absolu dans sa vie, pouvant aller jusqu’à douter du bien-fondé de sa quête et de l’existence d’un Être supérieur tutélaire. Peu importe la profession qu’un être incarné exerce, il peut ressentir un besoin personnel d’accomplir son destin, de confirmer ses croyances, de réaliser sa compétence dans son domaine.

Et voilà qu’un jour, ne réussissant pas à sa convenance, surtout s’il est perfectionniste et idéaliste, il peut en venir à se remettre profondément en question, au point de souhaiter changer ses activités ou de devoir d’état, même d’en finir avec la vie. Chez lui, il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’une référence à de l’épuisement professionnel ni à de la dépression psychique, mais à un sentiment de vacuité intérieure, d’une nostalgie difficile à identifier et à nommer qui plonge dans l’angoisse ou le mal de vivre et donne l’impression qu’il n’existe plus d’issue en rien ni nulle part, qu’il a atteint un stade de réalisation qu’il ne parviendra jamais à dépasser, ce qui lui donne l’impression de désormais vivre sans but ou vainement."

La suite ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :