"Chérie" par Sandra

Publié le par Nathalie - Tamara

"Chérie" par Sandra

A tous ceux qui explorent leurs ténèbres jusqu'à en "mourir" pour finalement renaître :

"Chérie

Quelque chose se meurt en moi
Regarde comme il n'y paraît rien
Et pourtant.

Dans ces graviers de maux déversés
je me vautre en n'en plus finir,
comme si tout était permis.

Enfin.

Explorant ces épaules, cette colonne
comme un livre ouvert déployé
de ce que j'ai bien voulu porter,
c'est la faux qui ressort et
déploie son ombre portée.

Alors la lumière se fait.

Tout cela peut dégager
d'un grand coup de balai.
Un espoir renaît d'être neuf
et dans la terre me rouler encore.

Me laisser chavirer au fil des lunes.

Me laissant emporter dans cette boue,
sombre est le moment de retourner
à l'état de vie pure qui traverse,
se déverse sans avoir à y faire

Quoique ce Soi...

Oui, quoiqu'il en soit, ce soir,
quelque chose se meurt, agonise tout bas.

Regarde comme il n'y paraît rien et pourtant.
Pourtant sous le fard, à paupières balancées,
En arrière je me souviens de tout. Je me noie.

Dans les pensées, rien n'accroche, et c'est tout.
Tout un art d'être là sans rien y faire qui soit,
déjà décidé, déjà calculé, retenu par avance.

Tout donner.

Tout donner de soi, balancer à la jaille, au marais.
Puis laisser diffuser l'étrange effluve qui se relève.
Le nez en l'air, sentir les prémisses et nager.
Dans l'inconnu, se laisser bercer.

L'illusion révélée, levée

Tout est si cru, décharné et obscur. Intense.
Je me noie. Je veux bien laisser couler sur moi.
Cette lumière-là me nettoie, obscure, me révèle.

J'y vois je t'y vois je nous vois.
Tout est tu et crié à la fois.

Et regarde comme je brille cette fois d'avoir tout crevé.
Dans le noir, j'ai aimé l'obscurité et en silence, regardé.

Je te vois tu me vois nous n'avons plus peur.
Parce que la mort a pu s'aimer elle-même.

Dans ce regard j'ai pu me relever et sentir
Comme tout va, revient et part sans arrêt,
cet endroit nulle part que je suis allée bercer
pour me reconnaitre dans le noir et embrasser.

Ce lieu que rien n'explique tout y plonge sans arrêt.
La mystérieuse idée, le rêve adoré, le monstre fui.

Le coeur de soi et l'obscurité endormie qui rejaillit
en ces soirs lumineux de lune noire accueillie.

Chérie."

Sandra SA*RA - Le peuple de l'Homme
28 septembre 2019
Copyright © SA*RA 2019

Publié dans Textes amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :