Quand l'amour devient sacrificiel, est -il encore amour ?

Publié le par Nathalie - Tamara

Quand l'amour devient sacrificiel, est -il encore amour ?

Magnifique texte qui évoque avec justesse et profondeur ce trop donner, l'amour sacrificiel jusqu'à la dépendance, l'oubli de soi

"Attachée à toutes mes croyances démesurées
Je croyais qu’il fallait se sacrifier pour se faire aimer
Dans ma maison intérieure, le vide laissé
Et le pouvoir, seulement à l’autre, donné

Un don de moi dans mon intégralité
Toujours prête à courir pour me faire employer
Toujours pour le bien de l’autre, mes envies mises de côté
Quelle personne dois-je combler avant de pouvoir me regarder ?

Je donnais à ne jamais m’en lasser
Car cet autre, je voulais tant voir son visage, d’un sourire, s’éclairer
Abstraite était cette volonté de donner l’image de la parfaite générosité
Et que l’on puisse me remercier de tant de bonté

Dans le trou de mon propre enfer, j’ai étouffé
Dans cette attente de ce retour que je croyais mérité
Le vide me faisait face en continuité
Mes sanglots étaient devenus pour moi une coutume apprivoisée

Me donner et m’oublier était devenu ma réalité
Jusqu’à quand me compromettre et me négliger ?
Dans l’habit de ma propre pauvreté, j’ai rodé
Jusqu’à ce jour, la responsabilité de ma tristesse, j’ai levé

Quel cadeau, à l’autre, puis-je, dans son cœur, déposer
Si, en contrepartie, j’agis toujours contre ma volonté
C’est moi que je trahis dans ma sincérité
C’est mon cœur qui se brise de tant d’insécurité

Ce souhait de bonheur, maintes fois éclipsé
La souffrance à l’état pur dans cette dépendance acceptée
Où est ma place ? Le questionnement sans cesse installé
Ta place est dans ton cœur, dois-je te le répéter ?"

Lucie Safarova

Mes accompagnements : http://www.en-route-vers-soi.fr/

Ma Page Facebook : https://www.facebook.com/en.route.vers.soi/

Ma Chaîne Youtube : En Route vers Soi

Publié dans Textes amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :