Sainte - Baume (Marie Madeleine) et congruence ?
Lors de mon itinérance en Provence ces jours - ci, j'ai eu l'occasion de me rendre et à Saint - Maximin et à Plan d'Aups Ste Baume, point d'accès à la grotte dite de Marie - Madeleine.
Si vous me suivez, vous savez que j'ai un lien particulier avec Myriam (MM).
Selon ma vision, nul besoin en vérité de lieu spécifique pour se connecter à sa Lumière et à son énergie... Et que souvent l'Essentiel est ailleurs, à côté, souvent en dehors de toutes les balises pré - installées qui veulent guider nos pas pour nous montrer une version pré - établie...
Que cela ne tienne, c'est tout proche alors en avant...
Magnifique forêt à traverser pendant environ 45 mn qui nous prépare en effet à l'intériorité. Le recueillement nous est d'ailleurs clairement indiqué plus nous approchons du lieu.
Et c'est cette part d'expérience - là que je souhaite partager avec vous ici : à ce stade du parcours, un homme surgit en compagnie de 2 autres personnes, en pleine conversation sur son mobile - conversation généreuse puisque tous, ici présents, nous pouvons en profiter en détail au vu du volume de l'échange. Il passe devant le 1er panneau puis le 2e puis le 3e tout en poursuivant son échange, faisant fi des indications pourtant très claires.
Presque à ma hauteur, je l'entends évoquer "la messe qu'il va donner dans quelques minutes". Les bras m'en tombent... Cet homme est donc le prêtre qui officie ici... Mon effarement se lit avec clarté sur mon visage. Je fais un signe invitant au silence. Rien à faire, l'homme poursuit son chemin et son échange téléphonique.
Arrivé à l'entrée de l'espace de la grotte, plusieurs panneaux nous rappellent le recueillement, le silence et la non - utilisation de nos mobiles. L'homme passe alors un nouvel appel tout en mentionnant à son interlocuteur qu'il entre dans l'espace de silence tout en continuant à parler à voix haute.
C'en est trop. Quelque chose en moi surgit, bondit. CA parle à travers moi, comme je dis parfois. Et avec puissance et fermeté, des mots sortent de ma bouche pour lui demander de se taire enfin. L'homme en éteint immédiatement son téléphone. Les personnes présentes se tendent, se figent. Je complète par ces mots "la conscience et le respect du Sacré de ce lieu, vous connaissez sûrement puisque vous semblez avoir mandat" - je fais ici référence par ce mot à son statut de prêtre -
Il est interloqué et semble ne pas comprendre. Je répète. Le mot "mandat" semble l'abasourdir. Il fait une moue réprobatrice et emplie de dédain à mon égard en redisant seulement ce mot. Il ne trouve aucun mot de paix, de Lumière. Rien. Il entre dans la grotte en maugréant à l'oreille de ses 2 compagnons du moment.
"Car en effet, qui est -elle cette effrontée, peut être même cette pêcheresse qui s'adresse à moi, le prêtre officiant ici ?" "Comment peut - elle oser ces mots ?"
Et lui comment a t-il osé ? Et comment va -t -il oser revêtir son costume - oui costume en effet - ? et procéder à la messe en prononçant des mots de prière, de lumière, d'amour
5 minutes plus tard, il l'avait revêtu son joli costume de prêtre officiant et prononçant des mots répétés mille fois et asséchés de tout sens du Sacré.
J'ai vu là ce que je nomme souvent la non - congruence. Bien sûr, nous sommes tous humains et faillibles. Simplement, quand on fait le choix de Servir, on a une responsabilité à incarner a minima le message que l'on dit porter et d'avoir sur ses propres attitudes la lucidité bienveillante et authentique conjointe à cette responsabilité en plus de la conscience du Sacré que l'on dit Servir.
J'ai vu là combien cette séquence parlait du traitement qui a si souvent été fait à Marie Madeleine dont le rôle, la place, le statut, l'énergie ont si fréquemment été - et sont encore - utilisés, dévoyés, altérés. D'une certaine façon, c'est cela qui m'a mené à vivre cette situation et ce qui a suivi dans les minutes de cette conscience que je garde en mon intimité et dont sans partage détaillé ici.
Plus tard, j'ai souri en repensant à tout cela, me disant que c'était sûrement l'énergie de la rebelle pacifiée, de l'Affranchie, de la Femme Solaire, comme je nomme Marie - Madeleine, qui s'était manifestée dans mes mots.
J'ai fait mon expérience. Faites la vôtre...
Mes accompagnements : http://www.en-route-vers-soi.fr/
Ma Page Facebook : https://www.facebook.com/en.route.vers.soi/
Ma Chaîne Youtube : En Route vers Soi